Les rentiers de la gloire

Couverture du livre « Les rentiers de la gloire » de Copeau aux éditions Les Belles Lettres Editions

Après 15 ans passés dans la fonction publique, l'auteur nous livre une anthropologie des élus dans leur milieu naturel. Réfutant le mythe de l'intérêt général, il met à nu la réalité du pouvoir politique : un marché du privilège au service de mégalomanes capricieux. Son pamphlet, mené sur le ton de l'invective, de l'ironie et de l'humour, s'appuie sur les acquis de la théorie du choix public, sur la psychologie politique et sur la lecture des auteurs classiques. Il conclut par une galerie de portraits, loin de l'habituel culte des « grands hommes » : de l'héritier, pantouflard de l'Assemblée nationale, au parvenu exalté, convaincu de changer le monde. Diplômé de l'ENA et haut fonctionnaire, Copeau dénonce de l'intérieur un système qu'il ne connaît que trop bien. Depuis plus de 15 ans, il fréquente au quotidien les élus, locaux comme nationaux, et observe leurs stratégies, leurs caprices et leurs manies. Son pseudonyme est un clin d'oeil au héros libre et intransigeant du Bonheur insoutenable d'Ira Levin.