Les rentiers de la gloire

Couverture du livre « Les rentiers de la gloire » de Copeau aux éditions Belles Lettres

Aprs 15 ans passs dans la fonction publique, l'auteur nous livre une anthropologie des lus dans leur milieu naturel. Rfutant le mythe de l'intrt gnral, il met nu la ralit du pouvoir politique : un march du privilge au service de mgalomanes capricieux. Son pamphlet, men sur le ton de l'invective, de l'ironie et de l'humour, s'appuie sur les acquis de la thorie du choix public, sur la psychologie politique et sur la lecture des auteurs classiques. Il conclut par une galerie de portraits, loin de l'habituel culte des grands hommes : de l'hritier, pantouflard de l'Assemble nationale, au parvenu exalt, convaincu de changer le monde. Diplm de l'ENA et haut fonctionnaire, Copeau dnonce de l'intrieur un systme qu'il ne connat que trop bien. Depuis plus de 15 ans, il frquente au quotidien les lus, locaux comme nationaux, et observe leurs stratgies, leurs caprices et leurs manies. Son pseudonyme est un clin d'oeil au hros libre et intransigeant du Bonheur insoutenable d'Ira Levin.