Couverture du livre « Les renoncements nécessaires ; tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte » de Judith Viorst aux éditions Robert Laffont

" Il y a quantité de choses auxquelles il nous faut renoncer pour devenir adulte.

On ne peut aimer profondément sans devenir vulnérable à la perte de l'objet aimé et on ne peut devenir un être responsable, conscient, relié aux autres, sans passer par les moments de renoncement, de deuil, de lâcher-prise. " Judith Viorst, avec esprit, courage, lucidité, retrace pour nous le long chemin qui va de la première séparation à la perte des illusions et de la jeunesse. Sans oublier la réalité de notre propre mort, qui doit nous trouver prêts, et, à l'instant ultime, nous fait grandir encore.
Un très beau livre, qui éclaire la théorie psychanalytique de façon vivante, accessible, non doctrinale. Livre personnel, nourri d'expériences, de références littéraires, qui éveille en nous un certain désir de sagesse, nous aide à ouvrir cette porte parfois close, parfois entrouverte, qui nous conduit, dans l'acceptation de ces renoncements nécessaires, sur la voie de la sérénité.