Les remèdes de nos grands-mères

Couverture du livre « Les remèdes de nos grands-mères » de Yves De Saint-Jean aux éditions Vinarelle
  • Editeur : Vinarelle
  • EAN : 9782951182066

Geste, pratiques, sagesse, observation, traditions, connaissances, nos ancêtres savaient et se transmettaient de génération en génération, oralement ou par de petits carnets secrets, des recettes souvent connues et employées par les meilleurs cliniciens de l'Antiquité.

La pharmacie était dans... Voir plus

La pharmacie était dans le jardin, l'étable, le long des haies et des talus, dans les bois et les champs.

Ainsi la décoction de Pissenlit purge le sang, l'Ail fait baisser la tension et tue les vers, le Sureau fait transpirer, le cataplasme de feuille de Chou soigne le mal au dos, la Ronce calme les maux de gorge etc...

Mais comme le souligne Hubert Nivet, Professeur de médecine au chu de Tours dans la Préface, la Digitale, le Marron, la Pervenche, le Gincko et bien d'autres restent prescrites tous les jours mais leur « principe actif » est caché dans des noms de médicaments modernes.

En dernier recours, on faisait appel aux spécialistes du village, «le Guérisseur » ou «le Rebouteux» ou bien alors on invoquait la clémence d'un Saint ou l'eau d'une Source Miraculeuse.