Les religiosités populaires ; archaïsme ou modernité ?

Couverture du livre « Les religiosités populaires ; archaïsme ou modernité ? » de Christian Pian et Robert Peloux aux éditions Atelier
  • Editeur : Atelier

Souvent présentées comme faisant le lit de l'obscurantisme, les religiosités populaires opèrent un retour en force et semblent même représentatives d'attentes essentielles chez nos contemporains. Comment comprendre cette émergence dans un contexte de modernité ? Face aux très nombreuses demandes de bénédictions, de guérisons, d'accompagnements dévotionnels divers, de pèlerinages, que devient l'articulation entre foi et raison ? Enfin, comment les acteurs pastoraux et les mouvements, dont ce n'est pas la culture, peuvent-ils prendre en compte et accompagner les personnes et les pratiques ? Destiné à un large public, cet ouvrage s'appuie sur les travaux de deux sessions récentes. Il éclaire le mode d'expression et le sens des religiosités populaires en prenant en compte les situations de souffrances sociales et psychologiques, mais également la dimension multiculturelle des personnes et des communautés concernées. Pour les accueillir, accompagner leur recherche spirituelle, il propose des repères théologiques et pastoraux permettant notamment la création d'une pastorale de la rencontre. Il invite enfin les membres de la communauté chrétienne à se rendre disponibles aux diverses traditions spirituelles, lieux d'expression d'un Dieu qui se révèle de façon surprenante à l'humanité.