Couverture du livre « Les religions monothéistes face à l'histoire ; et si la tradition s'était inventé une histoire » de Michel Jallet aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • Nombre de pages : 682
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Lorsque mythes et traditions sont confrontés à l'Histoire, ils s'émiettent, s'effondrent et font place à un gouffre de questionnement. Si Moïse n'a pas libéré les Hébreux d'Egypte, d'où vient ce peuple ? Comment ont-ils survécu à toutes les invasions alors que les peuples voisins disparaissaient ? Que s'est-il passé au premier siècle de notre ère ? Quelles ont été les conséquences du choix du christianisme comme religion officielle de l'empire romain ? La conquête arabe du VIIe siècle nous est connue par la tradition musulmane.
Mais que nous apprennent les écrits juifs et chrétiens de cette époque ? Et si ça s'était passé autrement ? En suivant l'évolution des religions, c'est notre histoire que l'on découvre. Une histoire où politique et religion sont toujours étroitement liées, hier ouvertement, aujourd'hui plus discrètement. L'auteur est consultant informatique, ancien professeur à la faculté de Management de l'information aux HEC Saint-Louis à Bruxelles, et passionné d'Histoire.
Si chaque événement peut être vu au travers d'un prisme, chaque facette de ce prisme doit être prise en compte. L'Histoire n'est pas une mais multiple. C'est avec cet état d'esprit qu'a été rédigé cet essai qui a nécessité plus de dix ans de recherche.