Les religions modes de vie modes d'emploi

Couverture du livre « Les religions modes de vie modes d'emploi » de  aux éditions Editions De L'atelier

Ce que disent les religions sur la vie raconté de manière tonique. Les préjugés et les a priori guident bien souvent notre connaissance des religions. Mais que savons-nous d'elles notamment dans leurs relations aux questions les plus personnelles voire les plus intimes, comme sur les questions sociales ou internationales ? Sont-elles intrusives ? Moralisatrices ?
Un ouvrage pour comprendre la façon dont les religions interviennent sur ces questions, ce qu'elles en disent, la façon dont les croyants les vivent et les reçoivent. Destiné, plus particulièrement aux 16/18 ans, cet ouvrage permet de développer la culture religieuse et de construire un lien social par la connaissance du monde de l'autre.
Selon Jean-Paul Willaime :
« Aujourd'hui la moitié des moins de 25 ans se déclarent sans religion [.]. Pour autant, les jeunes sont plus nombreux que les seniors à considérer que la Bible est une référence culturelle dans la société française : pour eux, il est acquis que les religions font partie de notre culture et de notre histoire, qu'il faut s'y intéresser et avoir des clés d'intelligibilité pour les comprendre, et ce quelle que soit son appartenance - ou non - à une religion. [.] Les jeunes ont une liberté plus grande à l'égard de la Bible, ainsi qu'un rapport plus décomplexé au religieux que leurs aînés. »