Les religions meurtrières

Couverture du livre « Les religions meurtrières » de Elie Barnavi aux éditions Flammarion
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Religion
  • Thème : Poche Religion

Un spectre hante le monde : le terrorisme à fondement religieux, surtout islamique. Cet essai tente d'expliquer les ressorts de ce phénomène religieux, mais aussi politique, qui est sans nul doute le plus angoissant de notre temps. En exposant une série de «thèses» brèves et fortement argumentées, l'auteur situe ce phénomène dans le contexte historique et culturel de la religion politique en général. Il explique pourquoi la tentation fondamentaliste révolutionnaire est, aujourd'hui, plus forte dans l'islam que dans d'autres systèmes religieux tout aussi politiques que lui ; mais il n'en reste pas là : il cherche avant tout à définir les moyens de combattre cette tentation. Rédigé dans une langue simple et illustré par des exemples concrets, ce livre n'est pas un ouvrage d'érudition, mais de combat. Il se veut le vade mecum du citoyen déboussolé de nos molles démocraties face au pire ennemi auquel il ait désormais à se mesurer.