Les religions, la parole et la violence

Couverture du livre « Les religions, la parole et la violence » de Claude Hagege aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • Nombre de pages : 238
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

« Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu ?
Pourquoi l'histoire des religions est-elle... Voir plus

Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer.
Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions. » C. H.