Les religions gauloises

Couverture du livre « Les religions gauloises » de Jean-Louis Brunaux aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains ... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. L'imagination règne sur les esprits. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques "ancêtres" ? Comment définir ce culte sans prophète, sans réformateur, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Des questions qui résonnent comme un défi pour le spécialiste qui ne dispose que des quelques pages de César et des quelques lignes dispersées d'auteurs antiques, dont l'interprétation peine à s'affranchir de la mythologie et du panthéon irlandais bien plus tardif et si éloignée des rives de la Méditerranée gauloise.
Jean-Louis Brunaux offre ici le plus fiable des exposés d'ensemble sur les religions gauloises avant la conquête romaine. Un essai inégalé qui croise l'ensemble des découvertes archéologiques récentes avec les textes antiques. L'auteur fait revivre, de la manière la plus réaliste, les pratiques anciennes des Gaulois et nous conduit au coeur des sanctuaires, en particulier du nord de la France.