Les religions gauloises

Couverture du livre « Les religions gauloises » de Jean-Louis Brunaux aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271093288
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains ... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. L'imagination règne sur les esprits. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques "ancêtres" ? Comment définir ce... Voir plus

Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains ... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. L'imagination règne sur les esprits. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques "ancêtres" ? Comment définir ce culte sans prophète, sans réformateur, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Des questions qui résonnent comme un défi pour le spécialiste qui ne dispose que des quelques pages de César et des quelques lignes dispersées d'auteurs antiques, dont l'interprétation peine à s'affranchir de la mythologie et du panthéon irlandais bien plus tardif et si éloignée des rives de la Méditerranée gauloise.
Jean-Louis Brunaux offre ici le plus fiable des exposés d'ensemble sur les religions gauloises avant la conquête romaine. Un essai inégalé qui croise l'ensemble des découvertes archéologiques récentes avec les textes antiques. L'auteur fait revivre, de la manière la plus réaliste, les pratiques anciennes des Gaulois et nous conduit au coeur des sanctuaires, en particulier du nord de la France.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com