Les religions de la préhistoire

Couverture du livre « Les religions de la préhistoire » de Andre Leroi-Gourhan aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" l'homme préhistorique ne nous a laissé que des messages tronqués.

" l'homme préhistorique ne nous a laissé que des messages tronqués.
il a pu poser sur le sol un caillou quelconque l'issu d'un long rituel oú il offrait un foie e bison grillé sur un plat d'écorce peint à l'ocre. les gestes, les paroles, le foie, le plateau ont disparu ; quant au caillou, sauf un miracle ; nous ne le distinguerons pas des autres cailloux environnants. il faut ajouter que les témoins chronologiques sont faciles à étudier par des recherches consciencieuses mais rapides.
par contre, recueillir tous les indices possibles du comportement technique de la pensée implique des méthodes de fouille épuisantes parleur précision. " andré leroi-gourhan retient de nombreux indices témoignant sinon d'une religion, du moins de rites préhistoriques, d'une " aptitude à traduire par des symboles la réalité matérielle du monde environnant ". religion ou magie, l'emploi de ces termes est justifié par différentes traces qui semblent ne pas relever d'un simple usage matériel, telle celle de l'ocre dans l'habitat de l'homme de néanderthal.