Les relativités ; les fondements de la physique et leurs évolutions

Couverture du livre « Les relativités ; les fondements de la physique et leurs évolutions » de Serge Laroze aux éditions Cepadues
  • Editeur : Cepadues

Ce livre s'adresse aux curieux qui cherchent à comprendre le monde physique dans lequel nous sommes plongés, c'est-à-dire les objets et phénomènes que nos sens et notre conscience nous révèlent : le temps, l'espace, la matière, la lumière, les sons, la chaleur, les forces... mais aussi le monde de l'infiniment petit et celui de l'infiniment grand, des particules élémentaires à l'Univers entier et qui ne nous sont révélés que par l'observation, l'expérience et la théorie.
Auguste Comte a écrit « On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire ». C'est l'histoire des idées et des concepts, depuis la Haute Antiquité jusqu'à la physique contemporaine, qui constitue le fil conducteur de l'ouvrage.
L'essentiel de chaque chapitre est accessible à tout lecteur, mais parfois quelques connaissances mathématiques sont indispensables pour pouvoir suivre les développements théoriques.