Les relations spatiales ; de la modélisation à la mise en oeuvre

Couverture du livre « Les relations spatiales ; de la modélisation à la mise en oeuvre » de  aux éditions Cepadues
  • Editeur : Cepadues

Les communautés de l'Analyse d'Images et de la Vision par Ordinateur d'une part et de l'Extraction et de la Gestion de la Connaissance d'autre part ont rarement l'occasion de se rencontrer. Nous avons tenté depuis quelques années de créer un rendez-vous francophone dans le cadre de la conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) entre ces deux disciplines lors d'ateliers intitulés ECOI pour Extraction de Connaissances et Images.
Au fur et à mesure des éditions, les problématiques soulevées ont réussi à faire oeuvre de rapprochement. Un des thèmes très fructueux porta sur l'analyse des relations spatiales dans le cadre des sciences et des technologies de l'information. Suite à l'atelier tenu en janvier 2007 à Namur en Belgique, un appel à proposition ouvert à l'ensemble de la communauté a été lancé pour un numéro spécial de la Revue des Nouvelles Technologies de l'Information. Nous avons essayé de présenter la diversité de perception de cette notion de relations spatiales dans la communauté.
Par exemple, pour les problématiques de reconnaissance d'objets numériques ou de segmentation d'images médicales, il apparaît que cette notion de modélisation des relations spatiales devienne un facteur d'amélioration notable des performances en matière de segmentation de l'image en régions d'intérêt ou de taux de reconnaissance de catégories de forme. La présentation des travaux de Hudelot et al. expose une synthèse originale des possibilités d'utilisation des relations spatiales pour la segmentation d'images anatomiques en s'appuyant sur les travaux théoriques de modélisation de ces relations, menés à l'origine par Isabelle Bloch.
De façon originale, notamment à un niveau opérationnel très avancé, ces travaux intègrent les aspects plus liés à la gestion des connaissances via des ontologies spatiales à ceux plus bas niveaux de segmentation image. Nous avons voulu aussi donner au lecteur un exemple typique de la façon dont les relations spatiales entre pixels sont traitées dans la communauté de l'analyse d'images et en particulier pour la segmentation de texture dans les images. Si les notions topologiques de voisinages, de taille et d'arrangement spatial sont utilisées, elles le sont de façon très structurée et numérique sur des grilles régulières sans atteindre au degré d'expressivité symbolique que nous attendons dans les années à venir.

Un cadre conceptuel pour modéliser les relations spatiales,
E. Clementini, R. Laurini
Synthèse sur les modèles de representation des relations spatiales dans les images symboliques,
V. Gouet-Brunet, M. Manouvrier, M. Rukoz
FSRO : une ontologie de relations spatiales floues pour l'interprétation d'images,
C. Hudelot, J. Atif, I. Bloch
Sélection aléatoire d'espaces de représentation pour la décision binaire en environnement non-stationnaire : application à la segmentation d'images texturées,
P. Beauseroy, A. Smolarz, X. He