Les relations sexuelles entre psy et patients

Couverture du livre « Les relations sexuelles entre psy et patients » de Susan Baur aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782228898461
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'attirance sexuelle rôde autour du divan de l'analyste et du cabinet du thérapeute. Beaucoup y succombent, et depuis toujours, depuis les premiers jours de la psychanalyse. Ce n'est pas un secret, mais le sujet est encore tabou.
Carl Gustav Jung ? Il fut l'amant fougueux de sa première... Voir plus

L'attirance sexuelle rôde autour du divan de l'analyste et du cabinet du thérapeute. Beaucoup y succombent, et depuis toujours, depuis les premiers jours de la psychanalyse. Ce n'est pas un secret, mais le sujet est encore tabou.
Carl Gustav Jung ? Il fut l'amant fougueux de sa première patiente, Sabina Spielrein. Sandor Ferenczi ? Marié à Gizella Palos, une ancienne patiente, follement amoureux de la jeune Elma, fille de Gizella, il se laisse caresser et embrasser par Clara Thompson, une autre de ses patientes. Otto Rank ? Il fit comme René Allendy : il coucha avec sa célèbre patiente Anaïs Nin. Julius Spier ? Il attrapa dans ses filets la gracieuse Etty Hillsum. Karen Horney ? Elle fut l'amante du jeune Erich Fromm, lui-même déjà marié à son ancienne analyste, Frieda Fromm-Reichman. Sans parler de Wilhelm Stekel, qui séduisit toutes ses patientes, ou de Victor Tausk, fiancé à l'une de ses patientes, ou de Sandor Rado, ou de Wilhelm Reich, ou de Fritz Perls, le père de la Gestalt, ou encore d'Oskar Pfister. Tous et toutes, connus ou moins connus, entretinrent avec leurs patients et patientes des relations sexuelles !
C'est leur histoire que raconte ce livre, ainsi que celle des milliers de femmes et d'hommes qui, aujourd'hui, travers le monde, voient ainsi leur vie bouleversée. Mais qui est le loup et qui est l'agneau ? Toutes ces relations se ressemblent-elles ? Quels thérapeutes profitent de quels patients ? Qui souffre le plus ? Les sentiments ont-ils leur place dans la thérapie ? Peut-on se protéger ? Et que se passe-t-il quand la relation - amoureuse ou purement sexuelle - s'achève ?
Une histoire des relations sexuelles entre patients et thérapeutes est le premier livre impartial, sérieux et complet sur cette question.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com