Les relations internationales de 1973 a nos jours

Couverture du livre « Les relations internationales de 1973 a nos jours » de Pierre Milza aux éditions Hachette Education

Les attentats meurtriers du 11 septembre, l'élimination du pouvoir taliban à Kaboul, la deuxième guerre d'Irak, le non français et néerlandais au référendum sur la constitution européenne, l'émergence de la Chine et de l'Inde si longtemps annoncée et retardée, l'histoire se précipite en ce début du XXIe siècle que certains avaient décrit comme devant être le début d'une ère de paix et de démocratisation de la planète.
Cette nouvelle édition d'un ouvrage devenu classique prend en compte ces divers événements, avec le double souci de montrer comment ils s'enracinent dans le processus de mondialisation des trente dernières années, et en quoi ils sont révélateurs d'un bouleversement des relations internationales dont les analystes les plus perspicaces

POINTS FORTS :
- Un ouvrage qui ne se limite pas aux rapports entre les grandes puissances, et qui intègre les relations entre les nations africaines, asiatiques, latino-américaines, arabo-musulmanes, etc.
- Place importante accordée aux questions stratégiques, au problème des armements, au terrorisme international
- Présentation de documents accompagnant chaque chapitre susceptibles d'éclairer la problématique du chapitre
- Souci de maintenir, dans un langage clair, l'équilibre entre le récit événementiel et la réflexion sur les faits. ont de plus en plus de mal à discerner les conséquences à moyen et à long termes. .