Les Relations Intergenerationnelles

Couverture du livre « Les Relations Intergenerationnelles » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le vieillissement de la population et la cohésion sociale sont des problématiques qui nous interpellent et suscitent questionnements, étant donné qu'elles nous concernent toutes et tous dans notre quotidien et pour notre avenir. Intéressées par ce phénomène, que nous avons pu approfondir lors du cours « Les questions de population dans le débat international » effectué pendant notre deuxième année de la Maîtrise en Socioéconomie, nous avons voulu en faire également le sujet de notre de stage. Cet intérêt tire son origine de nos parcours de vie personnels : nous avons toutes deux eu l'immense chance d'être élevées par nos grands-parents qui nous ont transmis non seulement leur amour, mais également leurs mémoires, leur savoir-faire ainsi que leurs expériences uniques. Une interrogation nous est alors apparue : « comment aurions-nous été si nous n'avions pas connu nos grands-parents ? ». Le contact quotidien avec des personnes âgées, qui plus est des membres étroits de nos familles, nous a conféré une attitude de disponibilité à l'écoute des autres et une prédisposition aux confrontations constructives.