Les relations interethniques dans l'aire anglophone ; entre collaboration(s) et rejet(s)

Couverture du livre « Les relations interethniques dans l'aire anglophone ; entre collaboration(s) et rejet(s) » de Lucienne Germain et Didier Lassalle aux éditions L'harmattan
  • Date de parution :
  • Editeur : L'harmattan
  • EAN : 9782296086784
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

De nos jours, l'un des problèmes cruciaux auquel se trouvent confrontés les pays occidentaux est celui de la diversité nationale, ethnique, culturelle et religieuse de leurs populations urbaines.
Quelle réponse apporter à ce défi ? De l'assimilation au multiculturalisme en passant par... Voir plus

De nos jours, l'un des problèmes cruciaux auquel se trouvent confrontés les pays occidentaux est celui de la diversité nationale, ethnique, culturelle et religieuse de leurs populations urbaines.
Quelle réponse apporter à ce défi ? De l'assimilation au multiculturalisme en passant par l'intégration, toutes les politiques ont été tentées avec des résultats, bien souvent décevants ou, dans le meilleur des cas, en demi-teinte. De plus, les relations interethniques / interculturelles, clé de voûte de la cohésion sociale, se complexifient parallèlement à l'accroissement du nombre des communautés en présence et à l'apparition sporadique de nouvelles, conséquence de flux migratoires incontrôlables.
Il s'agit donc surtout de faire taire les préjugés et d'apaiser les tensions qui naissent sans cesse entre les différents groupes, de les amener à coopérer et à cohabiter paisiblement sur un territoire donné, de les aider à se reconnaître et à s'accepter mutuellement, de leur proposer une identité nationale inclusive qui n'exige pas la dissolution de tout autre lien identitaire : c'est ce qu'ambitionne la nouvelle doctrine de l'intercuturalisme qui vise à créer des synergies encore inexistantes et / ou à renforcer les liens entre les diverses communautés partageant un même environnement.
En prenant des exemples dans l'histoire passée et récente de certains pays de l'aire anglophone, cet ouvrage présente un échantillonnage des relations interethniques / interculturelles qui illustre les confrontations et les conflits, les coopérations et les passerelles, la séparation, le rejet ou l'indifférence, et insiste sur la révision nécessaire des stratégies d'adaptation.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com