Couverture du livre « Les relations extérieures de la principauté de Liège sous Jean Louis d'Elderen et Joseph Clément de Bavière (1688-1718) » de Paul Harsin aux éditions Universite De Liege

L´époque de la guerre de la Ligue d´Augsbourg fut la plus calamiteuse de toute notre histoire moderne. Obligés de participer à une guerre européenne, les Liégeois en éprouvèrent les ressentiments de la France dont ils avaient dû devenir les ennemis. Ils comprirent que la présence sur le siège épiscopal d´un prélat de chez eux, obscur, sans ambition ni desseins personnels, n´était pas une garantie de paix. Aussi lui donnèrent-ils pour successeur l´un des princes les plus puissants de l´Empire. Une fois de plus, la maison de Bavière reprit son apanage liégeois, mais ce fut pour l´orienter vers des horizons nouveaux. Très prudemment, nos ancêtres laissèrent leur prince s´engager seul et demeurèrent dans l´expectative. La guerre de la Succession d´Espagne vit le paradoxal spectacle d´un prince allemand, allié de la France, faisant la guerre à son suzerain, et de ses propres sujets demeurant neutres, par tolérance mutuelle des belligérants. Cette attitude réservée permit aux Liégeois de défendre avec acharnement la cause de l´intégrité de leur territoire auprès des puissances et d´arracher finalement aux mains des Hollandais, grâce au concours actif du souverain de Vienne, leurs principales forteresses.