Couverture du livre « Les relations ethniques en question ; ce qui a changé depuis le 11 septembre 2001 » de Jean Renaud et Guy Bourgeault et Linda Pietrantonio aux éditions Pu De Montreal

Le 11 septembre 2001 a-t-il constitué, dans la dynamique des rapports ethniques, le moment d'une rupture radicale, d'une ère nouvelle ? De telle sorte que notre monde porterait la marque d'un " avant " et d'un " après " ? L'intuition qui a présidé au colloque dont il est question dans ce recueil et qui en est l'un des thèmes récurrents, c'est que le 11 septembre a plutôt révélé ce qui était déjà là, latent.
Le choc passé, a-t-on fait dans les médias et dans l'opinion publique les associations redoutées entre immigration et terrorisme, terrorisme et communautés arabes ? Les rapports entre les diverses communautés du Québec ont-ils été modifiés ? Les lois et les politiques adoptées à la hâte, légitimées par la nécessité d'assurer la sécurité des citoyens, mettent-elles en péril les droits et libertés démocratiques au Canada comme, plus largement, en Amérique du Nord et en Europe ? Le repli sécuritaire entraînant la construction de nouvelles frontières continentales maintiendra-t-il les communautés du Sud dans l'exclusion d'un " autre monde " ? Que savons-nous de l'Islam et de l'islamisme ? Et de façon générale, les religions dans leurs dimensions publiques, dans leurs rapports d'hier et d'aujourd'hui avec les cultures et dans la dynamique quotidienne des relations ethniques ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans ce livre par des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales et des sciences de l'éducation oeuvrant dans le domaine des relations ethniques, amenés à s'interroger sur les sources et sur les répercussions de ce qu'on appelle maintenant " les événements du 11 septembre ".