Couverture du livre « Les relations économiques entre la Suisse et l'Afrique du Sud durant l'apartheid (1945-1990) » de Bouda Etemad et Sebastien Guex et Sandra Bott aux éditions Antipodes Suisse

L'histoire de la Suisse n'est pas faite de consensus mais de conflits, parfois violents, qu'une vision officielle lénifiante cherche souvent à masquer. Dans le recueil de quelque trente articles, l'auteur s'inscrit dans une perspective internationale, considère les évolutions dans la longue durée et dépasse le cadre des analyses courantes pour proposer de nouvelles interprétations. Les lieux du vrai pouvoir en Suisse, la fiction de la neutralité, l'Europe et le système helvétique, la politique culturelle de la confédération, la figure dérangeante de Max Frisch, l'esthétisation de la politique comme arme antidémocratique, la sociabilité bourgeoise et l'appropriation du territoire, l'usage économique des biens des femmes dans le mariage, la faiblesse structurelle du mouvement ouvrier : autant de thèmes, parmi d'autres, qui nous font pénétrer dans l'atelier de l'historien.