Les relations durables ; amoureuses, amicales et professionnelles

Couverture du livre « Les relations durables ; amoureuses, amicales et professionnelles » de Gerard Apfeldorfer aux éditions Odile Jacob

" En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l'échec.

Pourquoi certains ont-ils tant de mal à s'engager dans une relation amoureuse ? Pourquoi d'autres n'arrivent-ils pas à se faire des amis ? Pourquoi tant de difficultés, voire de conflits, au travail ? Et surtout, comment en sortir ? Comment vivre durablement et en harmonie avec les autres, en couple, en famille ou au travail ? Nous avons toutes sortes d'idées fausses sur les relations humaines. Par exemple que plus on donne, plus on reçoit - alors que c'est exactement le contraire.
Ou bien que le dialogue suffit à résoudre tous les conflits. Ou encore qu'il faut tout dire... Bien d'autres croyances erronées nous rendent incapables de séduire et nous conduisent à une solitude mal vécue. En racontant des histoires vraies, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d'en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien. " G.A.