Les relations d'incertitude

Couverture du livre « Les relations d'incertitude » de Anne Walter aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

- Il faut consentir, ne pas lutter, m'obéir.
Mon corps ne refuse rien, fasciné, alors que V* me caresse la nuque.
- Si je dispose de vous, nous irons loin.

- Il faut consentir, ne pas lutter, m'obéir.
Mon corps ne refuse rien, fasciné, alors que V* me caresse la nuque.
- Si je dispose de vous, nous irons loin.
Portées au paroxysme de violence et de dévotion, de zèle et de soumission, les relations de V* peintre de renom, et de son modèle demeurent - servies par l'écriture si particulièrement intense d'Anne Walter - comme une allégorie du Pur Amour tel que le décrit Fénelon : "On est dévorée de zèle, on défaille, on s'humilie, on craint le courroux du Maître et son indifférence nous ferait périr."

• Un livre comme celui-ci ne tombe pas souvent sur la table de l'éditeur. Voici, sans doute, le roman le plus mince de la rentrée... mais c'est aussi, en quatre-vingts pages, l'histoire la plus incandescente que nous ayons découverte depuis longtemps. Anne Walter nous y raconte, d'une écriture...

Un livre comme celui-ci ne tombe pas souvent sur la table de l'éditeur. Voici, sans doute, le roman le plus mince de la rentrée... mais c'est aussi, en quatre-vingts pages, l'histoire la plus incandescente que nous ayons découverte depuis longtemps. Anne Walter nous y raconte, d'une écriture exemplaire, les relations d'un peintre de renom avec son modèle, une jeune femme qui, pour lui permettre d'accéder à la vision qu'il porte en lui, accepte la soumission telle que la décrit Fénelon dans ses propos sur le Pur Amour : "On est dévorée de zèle, on défaille, on s'humilie, on craint le courroux du Maître et son indifférence nous ferait périr." C'est beau comme au cinéma du Bresson. Dix ans après, il y a toujours urgence à lire ce livre qui brûle les doigts.