Les relations des pays d'islam avec le monde latin (milieu xie-milieu xiiie)

Couverture du livre « Les relations des pays d'islam avec le monde latin (milieu xie-milieu xiiie) » de Senac/Guichard aux éditions Cdu Sedes
  • Date de parution :
  • Editeur : Cdu Sedes
  • EAN : 9782718193373
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre le milieu du Xe siècle et le milieu du XIIIe siècle, les relations entre les pays d'Islam et le monde latin sont marquées par l'expansion d'une chrétienté conquérante, le développement des échanges commerciaux en Méditerranée et d'importants contacts culturels.
A côté de la guerre se... Voir plus

Entre le milieu du Xe siècle et le milieu du XIIIe siècle, les relations entre les pays d'Islam et le monde latin sont marquées par l'expansion d'une chrétienté conquérante, le développement des échanges commerciaux en Méditerranée et d'importants contacts culturels.
A côté de la guerre se développent de nouvelles formes de relations dont les chrétiens d'Occident sont les premiers à tirer profit. En se plaçant dans la perspective des pays d'Islam, la synthèse proposée par Philippe Sénac et Pierre Guichard met en évidence une évolution chronologique caractérisée par un renversement du rapport des forces autour de l'an mil : alors que jusque dans les premières années du XIe siècle, la supériorité militaire musulmane était écrasante, les décennies suivantes sont marquées par toute une série d'offensives chrétiennes en Espagne (Reconquista), en Sicile (conquête normande) et au Proche-Orient (Croisades) qui bouleversent l'équilibre précédent et inaugurent de nouvelles frontières.
Dans un troisième temps, dans al-Andalus, en Afrique du Nord comme au Proche-Orient, se manifeste une réaction musulmane liée au djihâd qui conduit aux victoires des Almoravides, des Almohades et des Ayyûbides. Sans remettre en question la part des causes " externes " au Dâr al-Islâm dans cette évolution, ce manuel entend montrer que les succès chrétiens ne peuvent être saisis sans tenir compte de l'affaiblissement du monde musulman au cours du XIe siècle, et que ce sont des faits " internes " aux pays d'Islam qui expliquent en grande partie l'évolution générale des rapports avec le monde latin au cours de cette période.

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