Couverture du livre « Les relations de phases et leurs applications ; des sciences de la terre aux matériaux » de Pierre Barbey et Guy Libourel aux éditions Scientifiques Gb

Cet ouvrage a un double objectif : 1) familiariser le lecteur avec les relations existant entre les différentes phases solides, liquides et gazeuses constituant le monde qui nous entoure, et 2) montrer comment l'étude de ces phases et de leurs textures, associée au formalisme thermodynamique, permet de remonter aux conditions de leur genèse et, ainsi, de comprendre la formation de notre planète, d'en modéliser l'évolution, d'en gérer les ressources et d'en protéger l'environnement.