Les relais assistantes maternelles

Couverture du livre « Les Relais Assistantes Maternelles » de Jean-Pierre Gayerie aux éditions Territorial
  • Editeur : Territorial
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

A l'heure où les instances nationales s'apprêtent à faire amorcer un virage à 180° au réseau national des relais assistantes maternelles, ce livre rappelle que leur rôle primordial consiste à soutenir la qualité d'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle.
Face à cet enjeu, les RAM ont... Voir plus

Face à cet enjeu, les RAM ont pu offrir jusqu'à présent une réponse adéquate en favorisant la rencontre et l'échange entre les professionnelles, les parents et les enfants. Comment et pourquoi cet atout local risque-t-il de disparaître ? Quel est le vrai rôle d'un réseau d'assistantes maternelles ? Que nous réservent les " RAPE " ? L'esprit réseau leur survivra-t-il ou bien sera-t-il corrompu par le tout-informatique ? Faut-il créer ou continuer à gérer un " RAPE " : le jeu en vaut-il la chandelle ? L'intérêt de ce livre est d'apporter des réponses précises en lien avec l'histoire et l'identité des réseaux actuels.
Après avoir présenté les diverses étapes de la création d'un relais, tant humaines et sociales qu'économiques et pratiques, il rappelle de façon complète le vrai rôle et l'éthique de l'animateur. Insistant sur l'intérêt de la dimension " réseau ", fondée sur la neutralité, la créativité et le respect des personnes, il présente les spécificités de cette approche originale et dresse un bilan : ateliers en pleine ébullition, les relais se sont mués en caisses de résonance telles que ce que réussissaient les uns devenait autant de ressources pour les autres.
En croisant les fils sociaux, éducatifs et pratiques, cette somme nourrie d'exemples apporte un éclairage essentiel sur ce qui fut l'outil d'une dynamique sans précédent, au service du public, des enfants et des territoires. Qu'en sera-t-il demain avec le " RAPE " ?

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Gayerie répond à nos questions ! (08/12/2009)

1) Qui êtes-vous ? Je suis devenu journaliste après avoir géré le secteur social, enfance et petite- enfance de deux villes nouvelles, ce qui m'a familiarisé avec la création et la gestion de deux Relais Assistantes Maternelles. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Faciliter la création et l'animation d'un réseau dédié à la recherche de relations de qualité entre l'enfant et son assistante maternelle, entre les assistantes maternelles, entre les parents et les assistantes maternelles, entre les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance. Promouvoir les assistantes maternelles et leur offrir un lieu de valorisation respectueux de chacun. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «La vitalité du relais et de son réseau repose sur la personnalité de l'animateur. A la fois souple et créatif, il doit peu à peu acquérir des savoir-faire diversifiés : animation, organisation, documentation, connaissance du droit du travail, communication...» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La deuxième symphonie de Rachmaninov. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de mieux connaître, de ranimer ou d'enrichir les réseaux sociaux jadis ancrés au coeur de l'histoire des régions françaises. Le goût de l'action éducative au service du libre épanouissement de chacun. L'idée que le développement local est inséparable du développement socio-culturel. Et bien d'autres idées, joies et envies encore !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com