Les relais assistantes maternelles

Couverture du livre « Les relais assistantes maternelles » de Jean-Pierre Gayerie aux éditions Territorial
  • Editeur : Territorial

A l'heure d'un début de vieillissement des assistantes maternelles et alors que le quart d'entre elles renonce à exercer, comment concilier la cohérence de l'offre d'accueil locale avec l'intérêt de professionnelles encore massivement isolées, peu rémunérées et vulnérables aux risques du métier ? Face à cet enjeu, les relais assistantes maternelles persistent à offrir une réponse adéquate.
En effet, ces points d'accueil ne se limitent pas à favoriser la rencontre et l'échange entre les professionnelles, les parents et les enfants. Proposant un véritable lieu d'animation professionnelle, ils stimulent et développent aussi les territoires en offrant une formidable réponse aux défis éducatifs de notre temps.
Comment concevoir un projet de relais ? Comment, ensuite, le créer et le faire fonctionner ? Comment assurer son succès? Le grand intérêt de ce livre est d'apporter des réponses très précises et documentées à ces questions.
Après avoir présenté les diverses étapes de la création d'un relais, tant humaines et sociales, qu'économiques et pratiques, il expose de façon complète la fonction et l'éthique de l'animateur. Insistant sur l'intérêt de la dimension réseau, il présente les spécificités de cette approche originale et révèle l'évolution : ateliers en pleine ébullition, les relais se muent en caisses de résonance telles que ce que réussissent les uns devient autant de ressources pour les autres.
Cette réédition crée, enfin, l'événement en publiant l'annuaire détaillé des relais français, l'occasion de faire le point sur la grande diversité des réponses apportées, avec de nombreuses surprises à la clé...
En croisant les fils sociaux, éducatifs et pratiques, cette somme nourrie d'exemples apporte un éclairage essentiel sur l'outil d'une dynamique sans précédent, au service des territoires de demain.

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Gayerie répond à nos questions ! (08/12/2009)

1) Qui êtes-vous ? Je suis devenu journaliste après avoir géré le secteur social, enfance et petite- enfance de deux villes nouvelles, ce qui m'a familiarisé avec la création et la gestion de deux Relais Assistantes Maternelles. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Faciliter la création et l'animation d'un réseau dédié à la recherche de relations de qualité entre l'enfant et son assistante maternelle, entre les assistantes maternelles, entre les parents et les assistantes maternelles, entre les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance. Promouvoir les assistantes maternelles et leur offrir un lieu de valorisation respectueux de chacun. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «La vitalité du relais et de son réseau repose sur la personnalité de l'animateur. A la fois souple et créatif, il doit peu à peu acquérir des savoir-faire diversifiés : animation, organisation, documentation, connaissance du droit du travail, communication...» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La deuxième symphonie de Rachmaninov. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de mieux connaître, de ranimer ou d'enrichir les réseaux sociaux jadis ancrés au coeur de l'histoire des régions françaises. Le goût de l'action éducative au service du libre épanouissement de chacun. L'idée que le développement local est inséparable du développement socio-culturel. Et bien d'autres idées, joies et envies encore !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com