Les rejets hydriques des unites d'ennoblissement textile

Couverture du livre « Les rejets hydriques des unites d'ennoblissement textile » de Bouatay Feriel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les industries d'ennoblissement (finissage, teinture, impression et délavage) sont les plus consommatrices d'eau à savoir 200 L par Kg de produit textile et les plus polluantes par leurs rejets hydriques. Ces effluents ainsi régénérés sont chargés en colorant et faiblement biodégradables, doivent nécessairement être traités avant qu'ils soient libérées dans le milieu environnemental ou même déversés dans le réseau d'assainissement.Les caractéristiques et les propriétés physico-chimiques de ces rejets font l'objet de cet ouvrage. Parmi les méthodes les plus efficaces proposées, on peut citer: la filtration sur membranes, l'adsorption, l'oxydation chimique, la réduction biologique et la coagulation-floculation...Dans ce travail, nous avons présenté l'état général de l'industrie textile en Tunisie, les caractéristiques des effluents qu'elle produit, leurs impacts environnementaux et les différents techniques de dépollution adaptée aux eaux usées textiles, leurs principes, leurs avantages et leurs inconvénients.