Les reines tragiques t.1 ; Marie Stuart, la reine captive

Couverture du livre « Les reines tragiques t.1 ; Marie Stuart, la reine captive » de Danny Saunders aux éditions Les Editeurs Reunis

Les manigances politiques, la partisanerie religieuse et les amours déchaînées secouent la Cour royale écossaise au terme de la dynastie Stuart.

Témoin de meurtres crapuleux, espionne de Sa Majesté au sein des protestants du prédicateur John Knox, obligée de sacrifier le véritable amour de sa vie, jetée à la rue puis agressée sauvagement par un ivrogne, Charlotte Gray fera tout en son pouvoir pour conserver son titre de dame de compagnie aux côtés de Marie Stuart, la reine des Écossais.

La souveraine, elle, connaît des ennuis d'un tout autre niveau : prisonnière dans un château sous les ordres de sa cousine, la reine Élisabeth 1re d'Angleterre, Marie Stuart apprend qu'elle est victime d'un vaste complot et que son homologue anglaise a ordonné sa mise à mort prochaine.

Malgré leurs malheurs, Marie et Charlotte conserveront leur dignité dans la tempête. Les deux femmes trouveront finalement la sérénité, l'une auprès d'un homme et l'autre auprès de Dieu.

Greffée à des faits historiques de l'époque, la saga palpitante de Marie Stuart, la reine captive est digne de ces plus grandes intrigues royales qui continuent à nous fasciner plusieurs siècles plus tard.