Les règles internationales relatives à la lutte contre le terrorisme

Couverture du livre « Les règles internationales relatives à la lutte contre le terrorisme » de Jean-Christophe Martin aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802723448
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le terrorisme constitue depuis des décennies une préoccupation majeure de la communauté internationale et un défi pour son Droit.
Par l'adoption progressive de conventions internationales, les Etats se sont longtemps concentrés sur un aspect de la réponse juridique au terrorisme : la répression... Voir plus

Le terrorisme constitue depuis des décennies une préoccupation majeure de la communauté internationale et un défi pour son Droit.
Par l'adoption progressive de conventions internationales, les Etats se sont longtemps concentrés sur un aspect de la réponse juridique au terrorisme : la répression pénale des auteurs des crimes terroristes selon les techniques classiques du droit pénal international et, en particulier, le principe Aut dedere, aut judicare. Les attentats du 11 septembre 2001 ont cependant donné la mesure de la menace que constituent le terrorisme contemporain et essentiellement le terrorisme islamiste symbolisé par Oussama Ben Laden et l'organisation tentaculaire " Al Qaida ".
Ces attaques sans précédent ont d'une part soulevé de profonds questionnements sur l'état du droit international et l'adaptation de ses concepts, principes et techniques à la menace du terrorisme " catastrophique ". Elles ont d'autre part conduit à un développement et une diversification considérables des règles et de l'action internationales de lutte contre le terrorisme. Ainsi, on constate qu'à la mutation du phénomène dans les années 1990 à la faveur de la mondialisation répond la recherche d'une réponse globale visant à agir en amont, en développant les cadres de prévention et en s'attaquant à la logistique et aux vecteurs du terrorisme, y compris le soutien qu'apportent les Etats " voyous " ou simplement défaillants aux réseaux terroristes.
Cette étude, qui porte tant sur les règles juridiques mondiales que régionales relatives à la lutte contre le terrorisme, présente et confronte les différentes voies juridiques d'action internationale contre le terrorisme. Elle aborde des questions aussi cardinales que l'interdiction de recourir à la force, la légitime défense, la coopération répressive internationale, et interroge ainsi les valeurs communes et la structure de l'ordre juridique international.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com