Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les regles economiques et leurs usages

Couverture du livre « Les regles economiques et leurs usages » de Benedicte Reynaud aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 235
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Lorsqu'un patron donne un ordre à un salarié, comment celui-ci doit-il l'exécuter ? Avec quel engagement ? Avec quelle intensité ? D'une façon générale, sur quelles bases s'établit la confiance réciproque entre employés et employeurs ? Dans une société où toutes les relations entre les hommes... Voir plus

Lorsqu'un patron donne un ordre à un salarié, comment celui-ci doit-il l'exécuter ? Avec quel engagement ? Avec quelle intensité ? D'une façon générale, sur quelles bases s'établit la confiance réciproque entre employés et employeurs ? Dans une société où toutes les relations entre les hommes sont soumises à des règles contractuelles, comment l'économie y échapperait-elle ? Les rapports économiques ne seraient-ils qu'une question de prix ? Dans ce livre, Bénédicte Reynaud montre, au plus près de la réalité vécue par les partenaires économiques, qu'il n'en est rien. Son analyse, menée au plan macroéconomique sur l'exemple de la désindexation des salaires, en 1983, et au plan microéconomique sur l'introduction d'une prime de rendement à la RATP, entre 1993 et 2001, nous montre quel type de règles suit le jeu de l'économie. Elle nous restitue ainsi, dans toute son humanité, la vie économique.
Bénédicte Reynaud, économiste, est directrice de recherche au CNRS.

Donner votre avis