Les règles du jeu rugby, 1845 et 1871

Couverture du livre « Les règles du jeu rugby, 1845 et 1871 » de  aux éditions Les Quatre Chemins

Cet ouvrage est le premier d'une série qui sera consacrée aux premières règles codifiées d'un jeu. Il s'agit de reproduire et de traduire (le plus souvent de l'anglais), ces textes qui sont la naissance même d'un sport. Pour le rugby, nous reproduisons deux règlements successifs qui ont codifié ce jeu. Le texte du conservateur du musée de Twickenham est là pour expliquer pourquoi l'évolution du jeu et la rivalité entre collèges britanniques ont obligé à réglementer ce sport à deux moments différents. La préface de l'édition française sera rédigée par Jean Lacouture. Cette collection est née d'une idée de la Bodleian Library, la prestigieuse bibliothèque d'Oxford, qui est l'éditeur de Quand vous serez en France. C'est donc un gage de qualité et de sérieux. L'esprit de la couverture est d'ailleurs le même que Quand vous serez en France. Pour information, sachez d'ores et déjà que nous publierons les règles du football de 1863 pour la coupe d'Europe en 2008. Nous insistons sur la forme du livre. Il s'agit d'un petit livre -64 pages dans un format 10x15-, à la présentation très soignée, relié, agrémenté des gravures d'époque. Nous voulons réaliser un bel objet qui séduise le public des amateurs tant par son contenu -original et attachant - que par sa forme.