Les Regles De L'Interaction ; Essais En Philosophie Sociologique

Couverture du livre « Les règles de l'interaction ; essais en philosophie sociologique » de Roberto Miguelez aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage tente de poser les bases philosophiques de la sociologie au moyen de l'interprétation des écrits de certains des penseurs les plus importants de notre tradition philosophique. Le noyau de cette étude porte sur les formes du vivre ensemble que les règles de la socialité dégagées dans l'analyse de ces écrits permettent de repérer : règles de lutte (Machiavel), de coopération compétitivité (Hobbes), stratégique (Leibniz), égalitaire (Rousseau), enfin règles morales (Kant). L'ouvrage propose une philosophie de la socialité fondée sur le pluralisme des règles de l'interaction.