Les régions françaises au milieu du gué ; plaidoyer pour accéder à l'autre rive

Couverture du livre « Les régions françaises au milieu du gué ; plaidoyer pour accéder à l'autre rive » de Alain Beneteau et Louis Mallet et Michel Catlla aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

2012, la région a trente ans. C'est une durée suffisante pour poser la question de savoir si la dernière-née de nos collectivités territoriales, la région, a trouvé sa place dans le système institutionnel français, et répondu aux attentes de ses créateurs.
Malgré un démarrage incertain, la... Voir plus

Malgré un démarrage incertain, la région a survécu, s'est installée, s'est illustrée auprès de l'opinion par une prise en charge efficace et rénovatrice des lycées, par son intervention plus récente dans les transports ferroviaires régionaux. Les présidents de régions sont maintenant repérés et connus de l'opinion. L'institution régionale est pleinement entrée dans le paysage politique français. Mais les difficultés et les contradictions qui ont accompagné sa naissance ne l'ont pas quittée.
C'est de là que vient l'importance du gros travail entrepris par Alain Bénéteau, Louis Mallet et Michel Catlla.
Le premier fut douze ans vice-président d'une région, le second pendant six ans directeur général adjoint des services. Le troisième, enseignant chercheur en sociologie et questionneur pertinent, arrive à extraire de ces deux opérateurs un résumé de leur expérience et une réflexion précise sur les situations qu'ils ont vécues.
Il est je crois nécessaire que les nouvelles autorités politiques que la France vient de se donner, tant exécutives que législatives, prennent une connaissance approfondie de ce travail. La région est encore fragile et donc pas encore stabilisée.
La région a besoin d'une consolidation politique et institutionnelle vigoureuse. La publication dans une pareille période d'une réflexion aussi ample et approfondie sur l'aventure de l'institution régionale en France tombe bien. Tous les esprits décentralisateurs, tous les défenseurs de la démocratie locale trouveront bénéfice à découvrir les réflexions et les conclusions contenues dans cet ouvrage.

Michel ROCARD, extrait de la préface.