Couverture du livre « Les régions du déshonneur ; la dérive fasciste des mouvements autonomistes au XXe siècle » de Francis Arzalier aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Avec la victoire nazie de 1940 et l'eff ondrement des nations européennes, les mouvements autonomistes crurent leur moment venu. En Bretagne, en Corse, en Lorraine et ailleurs, quelques-uns se compromirent avec l'ennemi jusqu'à l'irréparable.
Cet ouvrage se donne comme ambition d'éclairer le... Voir plus

Cet ouvrage se donne comme ambition d'éclairer le parcours de certains de ces hommes (Hermann Bickler, Olier Mordrel, Petru Rocca pour ne citer que les Français) dont les idéaux se dévoyèrent au contact de l'idéologie nazie. À travers ces portraits de personnages jusqu'alors méconnus, Francis Arzalier jette un éclairage précieux sur tout un courant politique qui prend ses racines au début du XXe siècle et étend ses ramifi cations jusqu'à nos jours, aussi bien en Europe qu'au Proche-Orient.