Les régimes politiques occidentaux (5e édition)

Couverture du livre « Les régimes politiques occidentaux (5e édition) » de Jean-Louis Quermonne aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020857758

Il s'agit de la cinquième édition mise à jour de l'ouvrage.

Il s'agit de la cinquième édition mise à jour de l'ouvrage.
L'auteur est professeur émérite des universités à l'Institut d'études politiques de Grenoble et directeur d'études à la fondation nationale de sciences politiques. Il a enseigné, à Sciences-Po en première année, l'« Introduction à l'étude des régimes politiques », cours qui a servi de base à notre ouvrage.
L'approche est comparatiste et non historique. Il s'agit de dégager les constantes et les différences des régimes politiques occidentaux (Europe, États-Unis).
Quatre grandes parties :
- les processus politiques ;
- les institutions politiques ;
- la société civile et les forces politiques ;
- l'État et l'administration publique.
Ce livre s'est imposé comme le manuel d'introduction aux études politiques, ce qui explique ses ventes régulières.
Cette nouvelle édition est l'occasion d'une sérieuse mise à jour, qui intègre notamment des développements sur les conséquences des dernières élections américaines et allemandes, et du référendum sur la constitution européenne.