Couverture du livre « Les régimes politiques du Tchad 1960-1990 ; esquisse d'une analyse juridico-politique » de Abdelkerim Marcelin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Vouloir analyser les régimes politiques en Afrique en se fondant sur le droit nous détachera de la réalité, raison pour laquelle, une analyse politologique à côté du juridique s'avère nécessaire pour appréhender de manière chirurgicale les régimes politiques tchadiens. Cet essai nous invite à effectuer un « voyage scientifique », et à prendre connaissance des systèmes dirigistes, de Ngarta Tombalbaye à Idriss Deby Itno. La problématique de l'État de droit et des Droits de l'homme faisant « bloc de constitutionnalité » se pose avec acuité.