Les régimes matrimoniaux et le PACS (2e édition)

Couverture du livre « Les régimes matrimoniaux et le PACS (2e édition) » de Isabelle Dauriac aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275033013
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Titre: Les régimes matrimoniaux et le PACS Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Régimes matrimoniaux Theme2:
Résumé: Consacré au droit des régimesmatrimoniaux, cemanuel s'enrichit dans sa seconde édition d'une analyse du Pacte civil de solidarité. Conçu à destination des étudiants... Voir plus

Titre: Les régimes matrimoniaux et le PACS Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Régimes matrimoniaux Theme2:
Résumé: Consacré au droit des régimesmatrimoniaux, cemanuel s'enrichit dans sa seconde édition d'une analyse du Pacte civil de solidarité. Conçu à destination des étudiants deMaster, il donne les clefs de compréhension du droit patrimonial des couples. Cette matière du droit notarial dont la logique et les techniques sont souvent spécifiques est abordée avec méthode et progressivité.Résolument novateur, l'ouvrage réalise unemise en perspective inédite du régimematrimonial des époux et du PACS, tel qu'il est issu de la loi du 23 juin 2006.
Les questions communes à tous les couples sont d'emblée exposées, de sorte que,pour chaquemode de conjugalité,l'intensité respective de l'ordre public et de la liberté de choix d'une organisation patrimoniale peut être immédiatement appréhendée. L'analyse se déploie ensuite en trois volets successifs : le régime légal de communauté réduite aux acquêts et les différents régimes matrimoniaux conventionnels pour les époux, l'option entre séparation des patrimoines et indivision d'acquêts pour les partenaires.
Les analyses s'inscrivent dans une double dimension, à la fois théorique et pratique afin que soient mis en lumière : les multiples enjeux dont les régimes matrimoniaux et parfois aussi le PACS se doivent d'être la synthèse (intérêt de la famille, crédit du couple, sécurité des tiers, autonomie patrimoniale et professionnelle des époux ou des partenaires?) ; les notions clefs autour desquelles ce droit s'ordonne (mutabilité réglementée du régime matrimonial, acquêts de communauté ou d'indivision, remploi, récompenses, créance de participation, avantages matrimoniaux?) ; les dérogations importantes qu'il opère au droit des obligations ou des biens (statut du logement de la famille, présomption de pouvoir, contrat entre époux, dettes de valeur, indivision d'acquêts), sans oublier les rapports parfois concurrentiels qu'il entretient avec d'autres règles (droit des procédures collectives,droit des assurances?).
Le retour au Code civil et les références à la doctrine comme à la jurisprudence orientent les recherches et permettent de dégager des solutions aux problèmes concrets.Des exemples liquidatifs et des formules illustrent l'exposé des règles techniques.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com