Les regimes de change des pays du maghreb

Couverture du livre « Les regimes de change des pays du maghreb » de Jedlane Nabil aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La stabilité macroéconomique et le rythme soutenu des réformes économiques ont permis aux pays du Maghreb de réaliser une croissance positive et de maitriser l''inflation. Cependant, les pays maghrébins restent confrontés à un taux de chômage et une pauvreté élevés. Le volume des IDE à destination de cette région est faible par rapport à d''autres régions. Pour relever ces défis, les autorités de ces pays ont décidé de renforcer leur intégration à l''économie mondiale et régionale. Ce qui pose la question du régime de change. Les pays du Maghreb ont décidé d''adopter progressivement le flottement pur. D''autres choix de régime de change sont possibles. Après avoir présenté les économies de cette région et étudié les différents choix de régime de change, nous analysons la possibilité d''introduire une caisse d''émission et une union monétaire. Assurant un ancrage monétaire sur l''euro aurait des effets positifs sur le commerce avec l''Union européenne et sur le commerce intra- maghrébins. Dans ce sens, la caisse d''émission pourrait contribuer à renforcer la convergence des économies au sein du Maghreb et à terme la création d''une union monétaire.