Les réfugiés en Afrique centrale au XXeme et XXIeme siècle

Couverture du livre « Les réfugiés en Afrique centrale au XXeme et XXIeme siècle » de Toussaint Aubin Boutene aux éditions Presses Academiques Francophones

L'étude que nous avons réalisée apporte des éléments historiques, politiques et économiques pertinents permettant de comprendre l'évolution du phénomène de la migration de refuge en Afrique Centrale. En effet, le phénomène de la migration de refuge qui s'est répandu dans toute l'Afrique Centrale ces cinquante dernières années a pour causes : politique, ethnique et économique. L'analyse des profils des réfugiés congolais (RDC) et tchadiens installés à Bangui en 2010 et des éléments de la revue de littérature : migration et marché du travail en Afrique Subsaharienne nous ont permis de faire ces observations. : 1) La migration de refuge touche davantage les hommes en Afrique Centrale. 2) La plupart des réfugiés sont assistés par le HCR, par les Organismes Nationaux et plus particulièrement par les membres de leur famille et de leur communauté installés dans leur pays d'accueil 3) La majorité des réfugiés installés en Afrique éprouvent des réelles difficultés à s'insérer professionnellement sur le marché du travail de leur pays d'accueil à cause de la morosité du marché du travail de ces pays d'accueil et des préjugés qu'on porte généralement sur eux.