Les reformes - luther, calvin et les protestants

Couverture du livre « Les reformes - luther, calvin et les protestants » de Olivier Christin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070532285

Au début du xvie siècle, humanistes et théologiens s'élèvent contre les abus du clergé et entrent en rébellion contre l'eglise, prônant un retour à une religion plus simple.

A leur tête, luther et, quelques années plus tard, calvin, dont les idées de réforme se propagent dans presque toute l'europe, avant de la diviser profondément. l'eglise réagit, puis persécute. les massacres de la saint-barthélemy signent en lettres de sang l'ère des guerres de religion, qui ne prendront fin qu'avec l'édit de nantes, en 1598. mais le temps de la tolérance est encore loin. olivier christin nous fait traverser cette europe déchirée par la réforme.