Les réflexions d'une grenouille ; intégrale

Couverture du livre « Les réflexions d'une grenouille ; intégrale » de Kazuo Iwamura aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Une petite grenouille, assise sur une feuille, perchée sur un arbre ou marchant le long d'un chemin, ne cesse de réfléchir à ce qui l'entoure. Elle est accompagnée par son amie la souris, oreille attentive d'abord, parfois un peu perplexe, puis de plus en plus active et impliquée dans la... Voir plus

Une petite grenouille, assise sur une feuille, perchée sur un arbre ou marchant le long d'un chemin, ne cesse de réfléchir à ce qui l'entoure. Elle est accompagnée par son amie la souris, oreille attentive d'abord, parfois un peu perplexe, puis de plus en plus active et impliquée dans la discussion.
Ensemble, elles se posent des questions simples mais essentielles : où commence le ciel ? qui suis-je ? qu'y a-t-il au bout du chemin ? que veut dire aimer ? pourquoi la pluie ? pourquoi rêve-t-on ? et vivre, qu'estce que ça signifie ?
Elles tentent des expériences et interrogent tout ce qu'elles voient : la libellule qui passe, l'aigle dans le ciel, l'escargot, la lune. car leur réflexion est motivée avant tout par l'observation du monde qui les entoure, par la nature, par leurs émotions et leurs sensations.
Kazuo Iwamura, célèbre auteur pour la jeunesse, montre dans cette série beaucoup de maîtrise et une grande sagesse. Son trait épuré est incroyablement expressif. Les personnages, très proches de l'enfant, ont une réelle profondeur et incarnent à merveille la réflexion. Les différentes questions, abordées avec simplicité et humour, nous font rire, réfléchir, nous apaisent.
Magnifique mélange de philosophie et de poésie, tout simplement un chef-d'oeuvre.