Les referentialismes : essai d'abstraction entre droit et systeme

Couverture du livre « Les referentialismes : essai d'abstraction entre droit et systeme » de Sebastien Legrand aux éditions Edilivre-aparis

Pourquoi la Démocratie est-elle née dans un contexte particulier ? Est-elle indépendante de l?Etat ? A-t-elle valeur Absolue ? Un absolu est-il toujours idéaliste ? La Démocratie s?incarne-t-elle dans le Droit pour toutes les Civilisations ?

Selon une grille de lectures pluridisciplinaires,... Voir plus

Selon une grille de lectures pluridisciplinaires, cet essai questionne les notions d?Etat et de Démocratie telles qu?elles ont existé durant l?Antiquité puis durant le siècle des Lumières. Loin d?une analyse pessimiste de la crise du capitalisme que nous connaissons aujourd?hui, cet ouvrage, critique de la souveraineté des Etats, montre surtout que le capitalisme est consubstantiel à la Démocratie. L?objet d?étude s?ouvre alors sur une suite de réflexions idéologiques sur la nature de l?Europe, une organisation internationale régionale, et ses modalités de fonctionnement juridictionnel qu?il vise à renforcer.