Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone

Couverture du livre « Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone » de Nicole Fourtane aux éditions Pu De Nancy
Résumé:

Ces deux volumes rassemblent les communications présentées lors du Colloque international des 29 et 30 mai 2008, organisé à l'Université Nancy 2 par le groupe de recherche « Culture et histoire dans le monde luso-hispanophone », rattaché à l'Equipe d'Accueil ROMANIA (EA 3465). Ce rassemblement... Voir plus

Ces deux volumes rassemblent les communications présentées lors du Colloque international des 29 et 30 mai 2008, organisé à l'Université Nancy 2 par le groupe de recherche « Culture et histoire dans le monde luso-hispanophone », rattaché à l'Equipe d'Accueil ROMANIA (EA 3465). Ce rassemblement scientifique met l'accent sur « Les réélaborations de la mémoire ». Il se situe dans la continuité de celui de 2006 qui s'était centré sur le thème « Mémoire et culture ». La mémoire est l'une des principales facultés de l'esprit humain, elle est constitutive de l'identité individuelle et collective. Le processus mémoriel est à la base de la création littéraire et artistique, notamment dans l'univers de la poésie, de la peinture, mais préside également à l'autobiographie et à l'écriture des Mémoires. De plus, certaines fictions puisent également leur inspiration dans l'expérience personnelle de l'auteur. Dans tous ces cas, la mémoire permet de faire resurgir dans le présent des expériences passées qu'elle recrée dans l'oeuvre d'art. Plusieurs communication analysent ce procédé de recréation des lieux, des êtres et des choses à travers le filtre de la mémoire et mettent en évidence la démarche pour dire le sens dans des formes nouvelles. Tout texte littéraire assume une fonction idéologique et les phénomènes d'intertextualité ne sont pas étrangers à cette entreprise de recréation. Par ailleurs, au niveau social, comme l'indique Pierre Nora, « il y a autant de mémoires que de groupes ». Cette approche de la mémoire collective nous a fourni l'occasion d'appréhender l'évolution des représentations culturelles des différentes sociétés qui font l'objet de notre étude, de nous pencher sur les diverses réélaborations de la mémoire historique par divers groupes sociaux ou par les régimes en place. Dans ce processus, la mémoire est l'organe de modélisation du réel. Elle restitue au passé sa matérialité et le transforme.

Les articles contenus dans le volume 1 traduisent l'immense richesse des échanges qui ont eu lieu entre les chercheurs travaillant sur la péninsule ibérique. La réflexion sur la guerre civile et le franquisme occupe une place de choix dans les diverses productions culturelles espagnoles contemporaines, comme en témoignent les nombreuses communications qui analysent le regain d'intérêt de ces thèmes au cours des dernières années du 20e siècle et au début de celui-ci, marquant une rupture nette avec le pacte de l'oubli qui avait prévalu pendant la transition démocratique. Le volume 2 rassemble des articles sur l'Amérique latine et les Philippines, qui mettent en évidence des problématiques se posant sous tous les cieux.

Donner votre avis