Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les réécritures littéraires des discours scientifiques

Couverture du livre « Les réécritures littéraires des discours scientifiques » de Chantal Foucrier aux éditions Michel Houdiard
Résumé:

La science interroge et déchiffre le monde, tout comme, du reste, la littérature d'imagination.
Depuis l'Antiquité, ces deux langages s'avèrent tantôt proches l'un de l'autre, tantôt distants voire antagonistes, à moins qu'ils ne soient liés par une imprégnation réciproque. Dans tous les cas,... Voir plus

La science interroge et déchiffre le monde, tout comme, du reste, la littérature d'imagination.
Depuis l'Antiquité, ces deux langages s'avèrent tantôt proches l'un de l'autre, tantôt distants voire antagonistes, à moins qu'ils ne soient liés par une imprégnation réciproque. Dans tous les cas, l'oeuvre littéraire dévoile, autant qu'elle les masque, la complexité de ces rapports, leur variabilité en fonction de l'époque et des genres considérés - poésie, théâtre, roman, essai, etc. Repérer dans les textes les indices du " scientifique " (noms de savants, théories, lois physiques, procédures médicales...), décrire les effets produits d'un point de vue esthétique et dégager l'intérêt d'une telle intégration au regard des courants de sensibilité et de pensée dominants sont les problématiques qu'abordent les 31 études de ce volume.
Etayées par de nombreux exemples français et étrangers, celles-ci invitent le lecteur à examiner la réécriture littéraire des discours scientifiques sous le double éclairage du savoir et de la création artistique. Ainsi ces contributions s'inscrivent-elles à la fois dans le champ de l'épistémocritique et dans celui des recherches transdisciplinaires sur l'imaginaire.

Donner votre avis