Les recteurs ; deux siècles d'engagements pour l'école (1808-2008)

Couverture du livre « Les recteurs ; deux siècles d'engagements pour l'école (1808-2008) » de Jean-Francois Condette aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes

Il y a deux cents ans, le décret impérial du 17 mars 1808, en 144 articles, organisait l'université impériale fondée en 1806.

Restaurant les facultés, précisant les grades mais aussi la hiérarchie interne du personnel administratif et enseignant, cet imposant décret jetait les bases de notre système contemporain d'instruction publique. c'est aussi par ce décret qu'apparaît le recteur d'académie, défini comme le représentant direct du grand-maître parisien, chef d'un espace territorial nouveau, l'académie, composée d'un regroupement de plusieurs départements pour la gestion des affaires éducatives.
Parfois menacée de suppression, souvent modifiée dans ses attributions réglementaires, la fonction rectorale a surmonté les multiples changements de régimes qu'a connus la france depuis 1808, s'affirmant comme une spécificité française. cet ouvrage revient sur les deux cents ans d'engagements polymorphes des recteurs d'académie au service du développement de l'instruction publique. il associe de larges synthèses sur la naissance de la fonction et les principales phases de son évolution, les analyses plus spécifiques sur certains de leurs engagements, tout en proposant des études de cas académiques ou biographiques.
Ces contributions permettent ainsi de mieux connaître les recteurs et leur fonction mais aussi de réaliser, par leur intermédiaire, une véritable plongée dans l'histoire de nos structures éducatives contemporaines.