Les recours des particuliers devant le juge de l'Union européenne

Couverture du livre « Les recours des particuliers devant le juge de l'Union européenne » de Sean Van Raepenbusch aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802735588
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droits privés (divers)
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Le processus d'intégration européenne n'aurait jamais pu être engagé si les traités fondateurs n'avaient pas établi, à l'intention des États membres, des institutions et organes de l'Union européenne, mais également des particuliers, un système complet de voies de recours et de procédures... Voir plus

Le processus d'intégration européenne n'aurait jamais pu être engagé si les traités fondateurs n'avaient pas établi, à l'intention des États membres, des institutions et organes de l'Union européenne, mais également des particuliers, un système complet de voies de recours et de procédures destiné à confier au juge de l'Union le contrôle de la légalité des actes des institutions et organes de celle-ci. C'est précisément parce que l'Union européenne est une union de droit qu'il lui incombe de garantir l'accès effectif des particuliers à justice.
Certes, s'agissant de la protection juridictionnelle des particuliers, le juge national est le juge de droit commun et est, à ce titre, appelé à jouer un rôle essentiel au regard de l'effet direct du droit de l'Union et de la primauté de celui-ci sur les droits nationaux.
Toutefois, le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne prévoit également la faculté pour les particuliers de porter directement devant le juge de l'Union certaines catégories de recours. Ce sont les conditions d'exercice de ces derniers (recours en annulation, recours en carence, recours en responsabilité extracontractuelle, contentieux des contrats conclus par l'Union, exception d'illégalité) que le présent ouvrage, destiné au premier chef aux enseignants et praticiens, tend à décrire avec clarté et en s'appuyant sur la jurisprudence la plus récente.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com