Les recours administratifs préalables obligatoires

Couverture du livre « Les recours administratifs préalables obligatoires » de Conseil D'Etat aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Les "recours administratifs préalables obligatoires" désignent l'ensemble des procédures par lesquelles une personne, souhaitant contester une décision administrative qui lui est défavorable, est tenue de former un recours devant l'autorité administrative préalablement à toute saisine du juge,... Voir plus

Les "recours administratifs préalables obligatoires" désignent l'ensemble des procédures par lesquelles une personne, souhaitant contester une décision administrative qui lui est défavorable, est tenue de former un recours devant l'autorité administrative préalablement à toute saisine du juge, généralement administratif.
Ces recours présentent de nombreux avantages, dès lors qu'ils permettent un réexamen effectif de ses décisions par l'administration. pour les citoyens, ils constituent un moyen simple, peu coûteux et rapide d'obtenir, avec des chances raisonnables de succès, la réformation d'une décision ou, à tout le moins, une meilleure explication de celle-ci. pour l'administration, la procédure instituée permet de corriger les éventuelles malfaçons de ses décisions et d'harmoniser ses pratiques par une meilleure connaissance des réactions de ses destinataires.
Enfin, ces recours favorisent, en aval, la prévention et la diminution du contentieux. c'est donc au regard du triple intérêt du citoyen, de l'administration et du juge que doit être envisagé le développement de ce mode alternatif de règlement des litiges. le rapport estime souhaitable d'introduire de nouvelles procédures de recours administratifs préalables obligatoires dans des domaines tels que la contestation de la suppression des permis à points, le contentieux de la fonction publique, le droit des étrangers ou encore le droit pénitentiaire.
Il dresse, préalablement, un état des lieux des procédures existantes dont beaucoup sont peu ou mal connues. il clarifie les règles applicables en la matière et propose d'harmoniser les pratiques suivant des principes généraux qu'il dégage en fonction des matières concernées. son ambition est ainsi de concilier la souplesse du dispositif avec la double exigence d'efficacité et de respect du droit au recours.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com