Les records du monde... chez les animaux

Couverture du livre « Les records du monde... chez les animaux » de Nathalie Tordjman et Frederic Michaud aux éditions Editions De La Salamandre

Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ?

Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d'atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous.
Ce titre s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les capacités extraordinaires des bêtes. L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

• Je vais commencer par évoquer la forme avant le fond. Car j'ai tout d'abord apprécié la touche d'humour de cette collection intitulée "antisèches pour parents en détresse".
    Maman de deux mini âgées de 6 et 8 ans nous sommes dans la période "dis pourquoi...? Maman"
    Alors autant sur certains...

Alors autant sur certains sujets on s'y colle dans trop de difficulté parfois en brodant ou noyant le poisson, autant sur d'autres il faut être pointu.
    Cette collection à le mérité de réunir un bon paquet de réponses sur un thème particulier. Déjà j'aime ça.
    La préface signée Marie Dorin ensuite, pleine d'humour, de sincérité et de fraîcheur parlera aux plus grands.
    Et viennent enfin les articles. Au nombre de 49 ils englobent la majorité des questions que pourraient poser nos chères têtes blondes.
    Leur présentation similaire pour chaque fait que le jeune lecteur à comme un suivi, une ligne de conduite. En gras la nature du protagoniste concerné (animal, bestiole, oiseau etc...) puis en plus coloré et avec une police pas mal usité chez les adeptes du bullet journal le/les mot(s) qui marquent l'importance du record (rapide, lourd...).
    De même l'illustration pleine d'humour et de dérision de chaque article permet-elle a l'enfant d'imaginer un peu plus une réponse pas encore énoncée.
    Rien qu'avec cela j'étais déjà sous le charme de ce petit ouvrage. Et je n'en avais lu que la préface.
    Quand j'ai eu fini de le consulter j'ai pu apprécier la qualité des réponses, leur simplicité de compréhension et cet humour léger omniprésent.
    Mon coup de coeur va ainsi à Nathalie Tordjman et Fréderic Michaud pour leur complémentarité dans le travail.
    De même j'ai apprécié la leçon de vie et ce petit rappel IMPORTANT dans le tout dernier article concernant le plus grand prédateur de tous les temps. On s'attendrait à autre chose mais si l'on suit la définition leur article illustre bien ce rôle et ses conséquences sur la nature et la biodiversité.
    Je remercie les EDITIONS Salamandre pour cette découverte que je conseille aux parents en détresse ;), mais aussi aux écoles et Bibliothèques qui ne seraient pas encore sous le charme.