Les Recoltes De La Folie

Couverture du livre « Les Recoltes De La Folie » de Large Josaphat aux éditions L'harmattan

Né d'un père blanc et d'une mère nègre, le personnage en question, médecin de profession, après avoir rejeté sa citoyenneté d'origine, se met à explorer les profondeurs de la culture antillaise qui lui vient en droit fil de la lignée de sa mère, une belle Martiniquaise née à Saint-Pierre, une vingtaine d'années avant l'éruption de la montagne Pelée.
Repérable dans les "menus" d'un ordinateur que notre victime arrive à mettre à jour malgré la fréquence sans cesse croissante de ses crises, l'écriture du roman se tisse avec le fil des souvenirs de la Martinique que n'a jamais cessé de raconter la mère, avant d'aller se perdre dans le désordre artistique d'un petit village de l'île d'Haïti, surnommé, à juste titre, la planète des Roseaux.