Les récits incertains

Couverture du livre « Les récits incertains » de Jean-Claude Pirotte aux éditions Le Temps Qu'il Fait

" Quoi qu'il en soit, je ne tiens pas à être cru sur parole.

" Quoi qu'il en soit, je ne tiens pas à être cru sur parole.
Les romanciers authentiques ne mentent jamais. Je ne suis pas romancier. Je préfère raconter des histoires, des fables qui me seraient dictées par les nuits, dont la brume lâche enveloppe des terroirs indécis, quand le fleuve reflète, au sortir du bistro, le même néon, répété mille fois, et qui tremble comme mon regard. " Six " nouvelles " brèves, une longue et quatre poèmes narratifs sont ici rassemblés, qui font briller d'un sourd éclat nocturne différentes facettes d'une écriture au timbre inconsolablement fêlé de mélancolie.
C'est dans sa sensibilité blessée par l'incertitude d'être, autant que dans sa musicale construction, que ce livre trouve son unité - et fait si justement écho aux autres livres de Pirotte.